Ce qui trouble les hommes, ce ne sont pas les choses, ce sont les jugements qu’ils portent sur les choses. Epictète
Les Thérapies Cognitives et Comportementales (T.C.C) découlent de l’application de la psychologie scientifique à la psychothérapie.
En constante évolution, les modèles comportementaux initiaux se sont enrichis de l’approche cognitive et des modèles issus des neurosciences qui étudient les relations entre émotions et cognitions.Ainsi, au-delà des méthodes strictement comportementales, les interventions thérapeutiques cherchent à modifier les croyances, les postulats irrationnels et les schémas de pensée qui traitent les informations et produisent des émotions négatives.
Les T.C.C s’appuient sur les modèles de l’apprentissage (comportements), les modèles cognitifs (étude du « traitement de l’information »). Le 3ème point d’intervention des T.C.C porte sur les émotions.
- Relation thérapeutique
- Déroulement des thérapies
- Indications (liste non exhaustive)
- Contre-Indications
- Les outils
- Les dernières vagues de T.C.C
Durant la thérapie, le médecin et son patient agissent comme deux chercheurs, se penchant sur un même problème et cherchant à le résoudre ensemble.
La motivation au changement est essentielle chez le patient.
Les patients apprennent ainsi à s’observer, s’auto-évaluer, puis à utiliser les méthodes qui leur serviront pour d’autres problèmes que ceux pour lesquels ils ont consulté initialement.
Les thérapies sont structurées et se déroulent sur une durée déterminée. Elles se décomposent en plusieurs parties distinctes, qui se succèdent mais peuvent aussi se chevaucher (prise de contact et établissement de la relation thérapeutique, bilan diagnostique, analyse fonctionnelle, définition d’objectifs précis, mise en place du programme thérapeutique, évaluation des résultats, fin de la thérapie…)
Phobies simples, Trouble anxiété sociale (phobie sociale), Trouble panique avec ou sans agoraphobie, Episode Dépressif majeur d’intensité légère à modérée, Trouble Obsessionnel Compulsif, Trouble anxiété généralisée, État de stress post-traumatique, Boulimie, Addictions, Troubles de l’enfant et l’adolescent (refus scolaire anxieux, T.D.A./H., troubles oppositionnels)…
- Dépression Mélancolique
- État délirant
- Personnalité paranoïaque
- Impossibilité de définir clairement les buts du traitement avec le patient
- Techniques de gestion de l’anxiété (respiration contrôlée, relaxation…)
- Techniques d’exposition (lutte contre l’évitement) : confrontation à la situation problème de façon graduelle (progressive), volontaire (non forcée), répétée ou prolongée, totale/complète (pas de micro-évitement)
Il en découle d’autres formes spécifiques : désensibilisation systématique, exposition avec prévention de la réponse ritualisée…
Elles nécessitent une auto-observation de l’évolution du niveau d’anxiété par le patient, des pensées automatiques qui l’assaillent, des comportements mis en action …
- Entraînement aux habilités sociales
- Techniques comportementales pour accroitre le niveau d’activité
- Techniques cognitives : mise à jour des pensées automatiques/schémas de pensées, questionner et réévaluer les croyances, identifier les distorsions cognitives, flèche descendante, technique de résolution de problème…
La 3ème vague se préoccupe toujours plus des relations entre émotions et cognitions :
- A.C.T (thérapie d’acceptation et d’engagement)
- Mindfulness Training (thérapie de pleine conscience)
De nouveaux liens apparaissent et se développent régulièrement (T.C.C et psychologie positive, T.C.C et réalité virtuelle…)