La psychiatrie de l’adulte peut se concevoir de façon restrictive par un âge minimum des patients, calqué sur la majorité civile (18 ans) ; ou, d’une manière plus étendue, comme réservée à tout individu de plus de 15 ans et 3 mois (âge de la majorité sexuelle, souvent utilisé par les services hospitaliers pour déterminer une orientation vers l’hôpital pédiatrique ou l’hôpital général). Votre praticien vous guidera, en cas de doute, sur l’orientation la plus pertinente pour tout jeune entre 15 et 18 ans.

La psychiatrie de l’adulte couvre un large éventail d’interventions qui s’étend du simple accompagnement de soutien sur une période de vie déterminée, jusqu’au dépistage diagnostique et au traitement de troubles psychiques avérés - tels que répertoriés dans les classifications internationales des maladies (C.I.M et D.S.M).

 

Les Catégories de Troubles Psychiques les plus fréquents

Parmi les catégories de troubles psychiques les plus fréquents, on peut répertorier :

    • Les troubles anxieux (Trouble anxiété sociale, Trouble panique avec ou sans agoraphobie, Trouble anxiété généralisée, Trouble obsessionnel compulsif, État de stress post-traumatique, Phobies spécifiques)                  
  • Les troubles de l’humeur unipolaires (dépression) ou bipolaires (trouble bipolaire)
  • Les troubles psychotiques (délires schizophréniques ou non)
  • Les troubles addictifs (addictions avec ou sans substance)
  • Les troubles somatoformes et troubles dissociatifs

 

 

On parle parfois de traits de personnalité pathologique pouvant aller jusqu'à constituer de véritables troubles graves de la personnalité, tels que définis dans l’axe 2 du D.S.M (Borderline, Dépendante, Narcissique, Histrionique, etc…) Ils peuvent alors justifier alors des soins spécifiques.

Des troubles semblent avoir longtemps été ignorés par la psychiatrie de l’adulte et disposent désormais d’une littérature scientifique étayée (trouble déficit attentionnel de l’adulte avec ou sans hyperactivité, syndrome d’Asperger…)