L’addictologie clinique est une spécialité médicale qui traite des dépendances dans leur ensemble, avec ou sans substance.
Pendant de nombreuses années, il a été procédé à un clivage arbitraire entre les différentes addictions étudiées jusqu’alors par des disciplines distinctes (alcoologie, tabacologie…)
Une meilleure compréhension des mécanismes psychopathologiques et neurobiologiques communs, qui sous-tendent les symptômes des dépendances, a permis la naissance d’une discipline unique dévolue à la prise en charge de toutes les dépendances, qu’elles impliquent ou non l’usage d’une substance (addiction aux jeux, au sexe, etc.)
Des explications claires et accessibles, délivrées auprès des patients et de leurs proches (psychoéducation) est un préalable nécessaire à l’établissement d’un rapport collaboratif et thérapeutique, basée sur les principes de l’entretien motivationnel.
Les approches psychothérapeutiques cognitives et comportementales, ainsi que familiales systémiques, disposent déjà d’études scientifiques en faveur de leur bénéfice dans le traitement des addictions.
Certains traitements médicamenteux jouissent également d’une indication dans certaines addictions, sous réserve d’un usage correctement encadré.
Tous les spécialistes s’accordent à privilégier une approche pluridisciplinaire avec prise en considération de l’individu comme un être bio-psycho-social.
Une évaluation préalable au traitement vous sera peut-être proposée par votre praticien auprès du réseau aquitain addiction « RenapSud ».