Historique

Notre centre de consultations spécialisées concrétise la volonté de proposer une offre de soins globale et rationnelle, à toute personne souhaitant rencontrer des professionnels de santé mentale. L’association et le partenariat de 3 psychiatres adultes, d’une pédopsychiatre et d’une thérapeute conjugale et familiale, ont permis d’atteindre cet objectif ambitieux.

Pratique

Au-delà de tout dogme exclusif, les différents professionnels du cabinet privilégient une pratique de soin basée sur les preuves (selon le principe de médecine basée sur les faits). Leur approche est donc considérée comme promise à une constante réévaluation, à la lumière des nouvelles connaissances scientifiques, psychologiques et médicales (d’ordre pharmacologique, psychothérapique, ou autres). Chaque praticien conserve une totale liberté concernant son approche psychothérapique et son mode de prise en charge. Le courant cognitivo-comportemental et le courant systémique sont toutefois représentés de façon plus privilégiée.

Nous favorisons également un travail en réseau par le maintien de liens confraternels et de recours réguliers aux Centres Ressources (C.R.A) et Centres Experts (bipolarité, dépression/anxiété) hospitaliers et/ou hospitalo-universitaires de proximité (Département d’Addictologie, Resag). Les praticiens peuvent être amenés à préconiser des examens complémentaires tels que des bilans neuropsychologiques (www.neuropsychologue-bordeaux.fr). Le Cabinet Saint Augustin reste également impliqué au sein des instituts de formations régionaux en thérapie systémique et cognitivo-comportementale (Institut Michel Montaigne et IRCCADe). 

L'Équipe

Dr David Esfandi

Psychiatre - Addictologue

Ancien praticien hospitalier au sein des hôpitaux de Charles Perrens puis de Cadillac, le Docteur ESFANDI est psychiatre et addictologue. Orienté vers les thérapies cognitives et comportementales, il est membre du conseil d’administration de l’IRCCADE et du Réseau Addiction Aquitain (RenapSud). Il conserve une activité d’enseignement au sein de l’Université Bordeaux II comme enseignant vacataire, et auprès de l’Institut Michel Montaigne. 

Signataire du contrat d’accès aux soins auprès de la C.P.A.M., il exerce en secteur 2 (honoraires libres).

Dr Olivier Benichou

Psychiatre

Ancien Assistant et Praticien Hospitalier des Hôpitaux de Bordeaux, notamment au Centre Hospitalier Charles Perrens, le Dr Olivier BENICHOU est psychiatre, orienté vers les thérapies cognitivo-comportementales.

Signataire du contrat d’accès aux soins auprès de la C.P.A.M., il exerce en secteur 2 (honoraires libres).

Dr Anne-Laure Thoumy

Pédopsychiatre

Ancien Chef de Clinique des Hôpitaux de Bordeaux
DESC Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent

Le Docteur Thoumy a réalisé son clinicat dans le service du Professeur MP Bouvard à Bordeaux de 2009 à 2013. Elle a ainsi pu être formée au sein du Centre de Consultations Spécialisées dans l’évaluation des troubles du comportement chez l’enfant et l’adolescent, mais également au dépistage, au diagnostic et à l’évaluation du Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) et des troubles de l’humeur.
Elle a également eu un exercice au sein de CMP dans le cadre de consultations de pédopsychiatrie générale. Elle a participé aux activités de recherche du service du Pr Bouvard, en lien avec la faculté de psychologie. Elle a pu participer à l’activité hospitalière au sein de l’unité du SUHEA (Service Universitaire d’Hospitalisation pour Enfants et Adolescents), et à l’hôpital des Enfants (service de pédopsychiatrie de liaison) en tant que Chef de Clinique et Praticien Hospitalier.

Actuellement, elle garde une activité de praticien hospitalier au sein du service du Pr Bouvard dans une activité de pédopsychiatrie de liaison et de gestion des urgences à l’hôpital des enfants.

Mme Laurie Esfandi

Thérapeute Familiale et de Couple

Initialement assistante sociale diplômée d’État, spécialisée dans le domaine de la protection de l’enfance, elle exerce en tant que thérapeute familiale et de couple, systémicienne, au sein du cabinet Saint Augustin.

Formée à l’Institut Michel Montaigne à Bordeaux, dirigé par Myriam Cassen (formation en systémie d’une durée de 4 ans).
Cette formation est notamment reconnue par l’EFTA (European Family Therapy Association) et l’EAP (European Association for Psychotherapy).

Mme Juliette Broquin

Psychologue Clinicienne

Mme Juliette Broquin est Psychologue clinicienne spécialisée dans l'approche psychologique globale de l'accompagnement scolaire et professionnelle : évaluation des difficultés scolaires et d'apprentissages (neuropsychologique – troubles dys- et/ou psychopathologique), dépistage de précocité intellectuelle (EIP) ou haut potentiel intellectuel (HPI), aide à l'orientation scolaire et professionnelle pour adolescents et adultes, psychothérapie intégrative... Pratique basée sur la démarche scientifique, utilisation de tests (bilan cognitif, bilan d'orientation, bilan psychologique...).

Diplômée d'un Master 2 en Psychologie Clinique et Psychopathologie à l'université Bordeaux 2, Mme Broquin a complété sa formation en ressources humaines et en neuropsychologie clinique.

Voir le profil complet

Dr Julien Chakiba

Psychiatre – Psychothérapeute

Psychiatre – Psychothérapeute
Conventionné Secteur 2, adhérent à l’OPTAM.

Ancien assistant spécialiste des hôpitaux de Bordeaux. Le Dr Chakiba a réalisé son assistanat au sein du Centre de Référence Régional pour les Pathologies Anxieuses et la Dépression dirigé par le Professeur Bruno Aouizerate de 2013 à 2016. Il y a été formé à l’évaluation diagnostique et thérapeutique des dépressions unipolaires et bipolaires, du trouble obsessionnel compulsif, de la phobie sociale, du trouble panique avec agoraphobie, ainsi qu’à la psychopharmacologie des troubles anxieux et thymiques pharmacorésistants.
De 2014 à 2016, le Dr Chakiba a également exercé une activité d’évaluation diagnostique, de suivi et de liaison à l’Institut Bergonié (Centre de Lutte Contre le Cancer) et à l’ADAPT Gironde (spécialisée dans le suivi des patients souffrant de lésions cérébrales).
Formé aux thérapies comportementales et cognitives, le Dr Chakiba est membre de l’IRCCADE.
Depuis 2016 il exerce également à l’hôpital de jour de la Clinique Anouste, le CADA (Centre Accueil Dépression Anouste).
Voir le profil complet

EmailProfil Complet
Dr Séverine Magnin

Pédopsychiatre

DESC de Psychiatre de l’enfant et de l’adolescent CHU Nancy.

Le Dr MAGNIN est spécialiste des enfants ayant des besoins spécifiques, eu égard à leur vulnérabilité propre ou à leur parcours de vie.

Ancien Praticien Hospitalier dans différents Centres Médico psychologiques auprès d’enfants de tout âge, elle a consacré ces dernières années aux adolescents et à leur famille, assurant la responsabilité médicale du Centre pour l’Adolescents de Nancy.

Son approche thérapeutique se veut intégrative, s’appuyant sur les connaissances renouvelées de sa discipline et les recommandations de l’HAS (Haute autorité de Santé). A ce titre, elle assure le dépistage, le diagnostic et l’accompagnement des enfants avec Troubles du Spectre Autistique.

Diplômée de l’Université de Paris VII en art-thérapie, elle propose également l’utilisation d’outils d’expression médiatisée tels que le dessin, la peinture ou le modelage.

Contacter le Dr Séverine MAGNIN